JEAN MARC SCANREIGH




Jean-Marc Scanreigh est né en 1950 à Marrakech au Maroc.

Il passe sa jeunesse en Alsace qu’il quitte en 1978 pour Saint-Étienne où il vient d’être recruté à l’École des Beaux-Arts. Le poste de gravure se libérant en 1985, il le convoite et s’installe désormais dans cette nouvelle spécialité qu’il enseigne aujourd’hui à l’École des Beaux-Arts de Besançon.

En 1986 les répercussions de l’estampe dans la peinture sont devenues nettement sensibles.

De nombreux collages apparaissent dans les tableaux, lieu d’un affrontement in situ de deux univers qui, bien qu’interférant, revendiquent leur évolution propre.

Depuis 1993, Scanreigh a imprimé de nombreux « placards » avec des écrivains et des poètes, ce qui va de pair avec la création de livres d’artiste et les illustrations originales pour des éditeurs. Son œuvre gravé comporte 150 livres et entre 800 et 900 estampes, bois, linos, eaux-fortes, sérigraphies, phototypies. Aujourd’hui l’import-export intensif entre peinture et gravure ne permet plus de dire où est l’étincelle instigatrice mais il est certain que le travail du trait — l’incision — a déterminé toute une conception du dessin et de la peinture.


Bibliographie  :

Pierre Courtaud Scanreigh "Sur la position du penseur" Carnet des Sept Collines n°9

Tirage à 100 exemplaires enrichis d’une estampe en frontispice signée de Scanreigh

ISBN 2-907410-84-9
Referencé Artprice

Expositions :
Galerie Elsa Lorente 
du 7 septembre 2007 au 2 novembre 2007



Vous êtes artiste, webmaster, passioné, collectionneur...
vous voulez participer à ce projet contactez moi !


@gumicart 2006